Historique de la réfection

Avril 1952 - Le véhicule Citadin no; P0141-1094-52 commandé par la Compagnie Les Ateliers Prévost circa 1952d'Autobus Valleyfield, sortait de l'usine Prévost à Ste-Claire.

Suite à la faillite de la Compagnie d'Autobus Valleyfield, l'autobus ne fut pas livré.

Printemps 1953 - Suite à l'obtention d'un contrat sur la côte Nord, la compagnie Les Autobus Drolet Ltée qui cherchait à se procurer des autobus rapidement acheta trois autobus Prévost, dont celui-ci qui devint le numéro 48.

Drolet_48

Ce véhicule passa la majeure partie de sa vie active dans les banlieues ouest de Québec jusqu'en 1969, en service urbain. (Ancienne-Lorette, Duberger, Les Saules, secteur de Ste-Catherine et Lac St-Joseph). Occasionnellement, l'autobus se rend à Baie-Comeau.

Suite à la vente des Autobus Drolet à la compagnie Autobus Fournier (1969) ce Prévost est demeuré au service des Autobus scolaire Drolet Ltée, toujours sous le no 48.

1985 - Malgré son bon état il dû être retiré du service actif suite à une loi du Ministère des transport, obligeant le transport d'écolier dans des autobus scolaires.

1985 - 1989 - M. O.L.David après quelques modifications intérieures, utilisa le véhicule comme caravane.

Juin 1990 - C'est là que toute l'aventure commence. Jacques Matte était bien loin de se douter de ce qui allait advenir de son Citadin 1952 lorsqu'il l'acheta. Il etait passé bien près d'acheter un autobus GM New Look au printemps 1990. Malheureusement, il avait dû laisser tomber le projet parce que le moteur n'a jamais voulu démarrer...

Par contre, en testant le moteur du Citadin, ce bon vieux Prévost a tourné pendant quelques instants.
C'est donc une nouvelle vie qui commence pour ce Citadin immobilisé depuis 2 ans. Monsieur O.L. David a finalement laissé aller le véhicule pour 1500$.

22 octobre 1990 - C'est sous un ciel gris mais sans pluie que le véhicule est déménagé pour la première fois. Il part donc du rang Notre-Dame dans le nord-ouest d'Ancienne-Lorette pour se rendre au garage Leduc de la rue Principale à Saint-Marc-des-Carrières, en passant par les rangs de Saint-Basile, Portneuf-Station et de "l'Arrière-Pays".

Préservation du Citadin

1992-1996 - Pour préserver le Citadin de la rouille, le véhicule reçoit 4 couches de peinture anti-rouille. Durant cette période, le véhicule est utilisé comme chalet.

29 juillet 1996 - Le Citadin entame son parcours le plus long depuis plusieurs année, se rendant cette fois-ci à Sherbrooke, au Garage Limocar Estrie sur la rue Talbot.

C'est le co-propriétaire de Limocar, M.Claude St-James, qui offre gracieusement un espace de remisage. Les contacts avaient été faits par l'entremise de la Canadian Transit Heritage Fondation (CTHF).

27 août 2001 - Plus de dix ans après son acquisition par Jacques Matte, le Citadin revient dans la région qui l'a créé: Bellechasse, plus précisément chez Autobus Fontaine à Saint-Gervais pour un remisage.

30 novembre 2001 - La Société du Patrimoine de Sainte-Claire se porte acquéreur du Citadin pour la somme nominale de 1$, dans le but d'en effectuer la restauration.

4 décembre 2001 - Le véhicule est cette fois déplacé chez M. Orens Vaillancourt, dans le rang de la Rivière Etchemin Est à Sainte-Claire.

Le Citadin revient à Sainte-Claire

3 juillet 2002 - Le projet de réfection du Citadin commence à prendre forme. Le véhicule est déplacé sur le terrain de M. Réjean Fortier, en attente pour l'entrée au garage qui marquera le début de sa réfection.

18 octobre 2002 - Le véhicule est finalement déménagé dans l'atelier qui servira à sa réfection.

Cet atelier a été rénové, par M. Réjean Fortier, selon les normes en vigueur dans l'industrie pour les activités de réfection. Avant de débuter les travaux, il a fallu s'assurer d'être conforme avec les différentes autorisations légales et l'autorisation de travail de la CSST.

Début officiel des travaux

Le réservoir à essence est retiré

10 au 18 décembre 2002 - C'est le début officiel des travaux. Le travail commence par le démontage des pare-chocs, des garnitures et des tôles rouillées pour vérifier l'état du châssis et effectuer les mises à jour nécessaire. Le réservoir à essence est retiré pour éliminer tout risque d'explosion lors de la manipulation pour la coupe et la soudure des pièces. L'enlèvement du revêtement métallique se fait de façon manuelle, en coupant les rivets au ciseau à froid. Les fenêtre sont également démontées.

 

11 janvier 2003 - Le moteur et la transmission sont ensuite démontés. Claude Turmel (beau frère de René Prévost), Jacques Turmel (petit-fils d'Eugène Prévost), André Turmel et Richard Prévost (fils de René Prévost) prennent possession des deux composantes pour leur remise en état. La remise en condition de fonctionnement du moteur est sous la responsabilité d'André Turmel, qui demeure à Sainte-Julie, près de Montréal.

Le réservoir à essence est retiré

7 février 2003 - L'autobus, du moins ce qu'il en reste à ce stade-ci, est déplacé chez M. André Roy. Le châssis est alors passé au sablage pour enlever toutes traces de corrosion.

20 février au 29 avril 2003 - L'équipe s'affaire maintenant à retirer les roues. La structure est également mise à niveau. L'expérience et le professionnalisme des bénévoles sont impressionnant En effet, les pièces non utilisées ne sont pas pas jetées aux ordures mais plutôt systématiquement conservées pour une utilisation ultérieure. Commence maintenant le travail de reconstruction de la structure du plancher jusqu'à la structure arrière. L'entrée avant est également reconditionnée, ainsi que le châssis qui est solidifié. Les tiges de l'accélérateur, du frein, de l'embrayage et du frein à main d'une longueur d'environ 30 pieds chacune sont mises en place. La structure étant plus solide, il est alors possible de retirer 12 guides en aluminium.


En date du 29 avril 2003
Les travaux avancent bien, les tâches suivantes étant complétées : les tours de roues avant, les marches-pieds, le châssis jusqu'à l'essieu arrière ainsi que la porte avant. L'équipe va profiter de l'été pour se moteurreposer un peu,

Durant ce temps, suite aux besoins exprimés par l'équipe du moteur, il a été convenu que de trouver un moteur en marche serait beaucoup plus économique que de rechercher les pieces a remplacer.

Ce moteur a été trouvé au début mai, à Saint-moteur peintureGervais, les tests on été fait vers le 15 août et le 2 ième moteur est transporté à Sainte-Julie le 24 août. Suite a un examen approfondi, l'accord du chef de l'équipe moteur est donné et les travaux de remise en état complets ont été entamés. Ce moteur a reçu une première couche de peinture le 11 novembre. Une deuxième transmission est aussi arrivé acquise pour compléter l'originale.

support moteur

29 octobre 2003 - L'équipe s'est attaqué à la table pour le support du moteur.

Novembre 2003 - La sous-structure est complétée, l'application de l'apprêt (primer), la taille et la pose temporaire du plancher, le début du retôlage et rivetage de la carosserie sont effectués à l'exception du devant puis on aborde le démontage du plafond.

sous-structure retolage appret

Décembre 2003 - L'équipe a taillé et préparé les tôles d'aluminium du revêtement extérieur. revêtement extérieur on réhabille les portes arrières. (moteur),

porte arrière arrière


On prépare ensuite la structure du grand banc arrière et on ajoute la base de banc (en bois) dans les jours qui suivent. On taille de façon définitive et débute l'installation du plancher . On complète le rivetage du revêtement extérieur des tôles d'aluminium.

structure du grand banc arrière plancher revêtement extérieur

Pause Noël 2003

Janvier 2004 - Vérification des radiateurs, chaufferettes, pattes pour bancsfabrication des pattes pour les bancs, test de la disposition des bancs, soudure et arrimage au plancher.

Démontage de l'essieux arrière, de l'essieux avant et leur préparation pour le transport, prise en charge des essieux avant et arrière pour une remise en état complète incluant les freins et la suspension.

test disposition des bancs soudure des bancs essieux arriére

soudage

 

Février 2004. - Les essieux avant et arrière sont démontés. La tâche est plus ardue qu'estimé, 42 pièces différentes sont à changer; étonnament, la plupart de ces pièces sont encore disponibles sur le marché, cependant, il faudra fabriquer des supports d'attache et des boulons.

Pour les pièces à commander, ce fut fait à la fin du mois et c'est l'attente.
Durant ce temps, la couette de fillage électrique neuve est arrivée. Les plans pour le système pneumatique ont été montés et les pièces commandées. Une approche pour la disponibilité d'une chambre à peinture a été effectuée avec un résultat positif.
Mars 2004. - En raison d'une implication plus importante de la part de Prévost Car, les pièces pour les essieux commencent à arriver. Suite à des recherches, la fabrication d'un silencieux neuf, correspondant aux spécifications du moteur International est réalisable, ainsi que le tuyau d'échapement.

Sur l'autobus, le travail de nettoyage des pare-chocs et des cadres de fenêtres est complété. Le 31, c'est la livraison des lames de ressort. Il reste à les nettoyer et à les peindre.
Avril 2004, - La recherche des pièces des essieux est toujours en cours, finalement, le 29, les pièces pour compléter l'essieux arrière sont entre nos mains; pour l'essieux avant, un délai de 2 à 3 semaines est prévu. Sur l'autobus, le système pneumatique est en place, le filage électrique principal est instalé, il reste à raccorder les cadrans, les interrupteurs du tableau de bord et le panneau de distribution électrique avec ses 60 fusibles. Des essais de décapants divers ayant été effectués avec succès, la priorité sera accordée au tableau de bord.
L'équipe responsable du moteur s'affaire à nettoyer les composantes. Le moteur est remonté et prêt à fonctionner, le carburateur et le compresseur sont à remettre fonctionnels.

 

La suite des événements...

À venir, Préparer et instaler les essieux, décaper l'intérieur et compléter le filage. Les recherches pour trouver le couvre-plancher de même que le tissus des bancs vont rondement.

Il faut vérifier la légalité d'instaler des roues d'origine. Selon les conditions météorologiques, il sera possible de décaper l'extérieur et corriger les subtils défauts de la carrosserie.

 

Plus de photos...

Retour à la description du projet